En combinant vos besoins à vos objectifs je constituerai un programme à partir des outils suivants:
- Stretching
- Pilates
- Gymnastique du dos
- Cardio-training (marche rapide, course à pied, LIA, Step, Hi-Low, Zumba)
- Musculation / Renforcement Musculaire
Le Stretching:
Gymnastique douce qui a pour objectif d’étirer et d’assouplir l’ensemble du corps. Elle favorise l’extensibilité et l’élasticité musculaire, et aussi la réduction des tensions émotionnelles parfois génératrices d’accidents.
Le Pilates:
La méthode Pilates est une gymnastique douce du corps qui est composée d’un ensemble d’exercices posturaux et en mouvements. Ces exercices, associés à une respiration spécifique ont pour but de renforcer et d’étirer nos muscles profonds et stabilisateurs afin d’optimiser l’utilisation de nos muscles apparents et d'améliorer notre alignement corporel. Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation (en particulier du périné). De l'athlète de pointe au sédentaire désireux de retrouver la forme, tous peuvent profiter des bienfaits de l'entraînement Pilates.
La Gymnastique du dos:
Méthode douce qui va vous permettre de retonifier les muscles fixateurs de la colonne vertébrale et ainsi de diminuer et faire disparaitre les douleurs chroniques. La gymnastique du dos est étroitement liée au stretching. En effet les maux de dos sont souvent liés à un rétrécissement des muscles de la chaîne postérieure (Mollets, Ischios-Jambiers,...) qui créent des tensions dans le bas et le haut du dos. Il est donc nécessaire de délier ces muscles rétractés dans un premier temps, puis de renforcer les muscles du dos par des exercices adaptés et des techniques d'équilibre et de posture visant à retrouver un maintien efficace de la colonne vertébrale.
Les activités à dominante cardio-vasculaire:
Suivant l'objectif souhaité, on pourra travailler suivant trois grands axes:
- l'amélioration de l'endurance (longues distances à faible allure)
- l'amélioration de la résistance (distances moyennes à allure plus soutenue)
- l'amélioration de la vitesse (distances courtes à allure trés soutenue)
- Dans tous les cas: Ce travail s'adaptera à votre niveau de base, et permettra l'élimination des toxines, la mise en route de la lipolise (élimination des graisses), et le renforcement musculaire. Les cours d'aérobic (LIA, Hi/Low), de Step et de Zumba peuvent vous permettre de travailler de facon plus ludique.
La Musculation / Renforcement Musculaire:
Comme pour le cardio training, on pourra travailler sur 3 grands axes qui répondront aux objectifs de chacun:
- l'amélioration de l'endurance musculaire ( posture, et sèche musculaire)
- l'amélioration de la résistance musculaire ( réeducation, stabilité...)
- l'amélioration de la force/ puissance (prise de force ou prise de masse)
Dans tous les cas:
Renforcer son muscle ou se muscler ne signifie pas forcement développer une grande masse. Il permet avant tout de développer un certain maintien postural, de lutter efficacement contre la nervosité, les surmenages et les stress négatifs. La musculation entraîne un développement de la concentration, de la volonté (goût à l’effort) et de la stabilité. Elle permet d’acquérir une esthétique générale, entraînant plus d’assurance, de confiance en soi et par la même favorise la vie relationnelle.